A LA UNE


≈ admirez avec moi cette petite toile qui présente les lieux saints  « Marabouts »     ≈

 

 

définition de Marabout ci dessous :

                                                      marabout.jpg

 

 le Marabout considéré comme le saint homme et un sage,  il fait l’objet d’un culte populaire en Afrique du Nord et sous d’autres formes dans toute l’Afrique.

 

 

Le terme « marabout » au Maghreb arabe ne désigne pas un sorcier comme en Afrique noire ( marabout africain, chaman), car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d’ une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe « marabout » en Afrique du Nord correspond en réalité à un saint musulman mystique rattaché (mûra-bet en arabe ) à une silsila (chaîne de transmission de la maitrise spirituelle apelé hekme) qui suit une voie ésotérique (tariqa) de l’Islam (voir soufisme).C’est en réalité un maitre spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique conformément aux enseignement du Saint Qur’an (livre sacré de l’Islam).Souvent la population locale arabo-berbère, d’origine paysanne ou montagnarde, leur attribut toutes sortes de « miracles » qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Contrairement aux accusations des orthodoxes musulmans, ces saints n’ont pas appelé les gens à les adorer mais à adorer Dieu sans rien lui associer.Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelés Qûbè en raison de son dôme.Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en Islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associés.Le saint n’a pas de pouvoir politique en général, mais les musulmans lui rende visite (ziyarra) pour le consulter ou s’entretenir sur des problèmes d’ordre spirituel.

En Afrique sub-saharienne, l’usage du terme a été étendu aux prêtres, chasseurs traditionnels ou sorciers relevant de rites animistes traditionnels, vaudous ou yoruba par exemple, travaillant à guérir leurs patients d’un mal ou aider à toute autre action sociale. Bien qu’abusif car se rapportant à des pratiques sans rapport avec l’Islam, cet usage est néanmoins devenu courant.

 

200pxgrobowiecmarabutamaroko.jpg  

Une réponse à “A LA UNE”

  1. peurnoire dit :

    Tu as bien évoluée avec des gifs, ton MP3 (attention, certains n’aiment pas qu’on leur imposent une musique, mon MP3, je l’ai mis dans une page cachée, seuls ceux qui y vont…) bref, tu as bien évoluée, vas-tu dans « statistiques » pour mettre à jour tes visites ? Je trouve que ton chiffre est un peu bas…
    Toutefois, lorsqu’on rentre sur ton blog il paraît toujours aussi pâle, trop blanc, tu le fais exprès pour afficher tes dessins, mais la présentation d’un blog est importante aussi pour attirer et surtout que les gens reviennent..

    Dernière publication sur Lectures noires : De retour, enfin ! Tout ça parce qu'aucun ne valait la peine d'être cité...

Laisser un commentaire